Vacances en Vendée et Charente Imprimer
Écrit par Cyril   
Mercredi, 16 Juin 2010 00:00

Pour nos premières vacances en famille nous sommes allés jouer les touristes en Vendée et en Charente Maritime. Nous avons loués un mobil-home à La Faute sur Mer pendant la semaine qui a suivi la course de roller les 12h de la Faute sur Mer.

Pause biberon sur la routeC'est la première fois qu'on partait aussi loin et aussi longtemps avec Noah. Comme il ne peut pas attendre pour manger, on est parti tranquille pour la Faute/Mer avec un pause biberon/pique-nique sur la route.

Arrivés au camping, on a découvert le mobil-home. Noah a eu un peu de mal au début vu qu'il faisait assez chaud.

Dans l'ensemble, il s'est bien adapté à son nouvel environnement malgré tous les changements (chaleur, endroit et rythme). Le week-end est très vite passé avec les 12h de la Faute sur Mer (je ferai un article dédié).

Voici un petit résumé de nos petites vacances avec les endroits que nous avons visités avec quelques photos en prime.

 

Un peu fatigué par la course, le vrai premier jour des vacances a été tranquille en plus la météo nous offrait un soleil radieux. On est allé faire un tour à La Faute/Mer, il s'avère que c'est un peu mort hors saison.

Voici quelques photos prises à La Faute sur Mer :



Deuxième jours de vacances, direction La Rochelle. La météo est beaucoup moins bonne que la veille. Mais, la pluie n'est pas prévue et le soleil a réussit à offrir ses rayons entre les nuages.

 Sous la conduite de Sandra, on a fait un petit tour après avoir manger dans une crêperie : Le Soleil brille pour tout le monde (je recommande car on y mange bien pour pas trop cher).

 Le Soleil brille pour tout le monde

Après le petit tour en ville où on a pu voir l'Hotel de ville et la grande horloge, nous sommes allés visiter la plus grande des 3 tours de La Rochelle. 3 tours qui gardent l'entrée du port de La Rochelle et qui offre un joli panorama sur la ville et l'entrée du port.

Hotel de ville de La Rochelle

Juste avant de prendre un café avant le retour vers le camping, on du changer Noah dans le coffre du Partner (les joies des voyages en famille avec un bébé Sealed)

Changement de couche dans le coffre

En tout cas, très jolie ville avec pas mal de choses à voir :



3ème jour, et grande démotivation, nous avons été reveillés par une pluis battente. La météo ne nous donnait pas envie de sortir de sous la couette. Du coup, ça nous permis de trainer au lit et de bien se reposer.

Le 7ème continent

Pour pas rester enfermer, on s'est motivé et sommes allés visiter l'aquarium Le 7ème continent près des Sables-d'Olonne. La visite n'est pas très longue, il n'y a que 12 bassins. Mais la visite est très intéressante et très ludique. En plus, un accent est mis sur les requins, le guide essayait de faire comprendre au plublic que les squales ne sont pas les monstres que certains grands films veulent bien nous le montrer. On avait emmené Noah dans le porte-bébé. Il a pu lui aussi profiter des poissons, d'ailleurs c'était mignon de le voir suivre les poissons dans les aquariums.

Nez à nez avec les requins

A la sortie, le soleil était revenu. On a donc décider de pousser jusqu'au Sables d'Olonne que je connaissais surtout pour le départ du Vendée Globe. Le temps de trouver une crêperie (pour le gouter Tongue out) avant de rentrer au camping.

Toutes les photos de la journée :



Comme la veille, on s'est levé sous des cordes. Mais on s'est dit que la météo allait nous faire la même chose que la veille. Et on a décidé de partir se promener à la Tranche/Mer puis d'aller visiter la Maison des Libellules.

Après avoir mangé moules-frites dans une brasserie, le soleil était de retour.

Vue de La Tranche/Mer

On est donc parti pour la Maison des Libellules à 45min de route. Dans cet éco-musée, en plus de nous présenter les libellules à travers un film et une expo, il nous est aussi présenté la région de l'Yon où se concentre un certain nombre d'espèce de libellules mais aussi un grand jardin/potager écologique. Jardin organisé de telle façon qu'il permet d'avoir une flore et un faune variée et stabilisé écologiquement. Par exemple, tout un coin du jardin est dédiée au méthode pour accueillir les oiseaux dans son jardin tout en respectant leur façon de vivre (taille des abris, positionnement, etc.) Il est aussi expliqué comment faire un point d'eau qui se suffit à lui même (sans poisson car ils détruiront l'écosystème de la marre).

Place à toutes les photos de ce petit coin de calme :



Depuis qu'on avait décidé de venir passer quelques jours dans le coin, on s'était dit qu'on irait visiter l'Île de Ré. Mais la météo n'a pas été en notre faveur vu qu'on voulait y passer la journée et que les matinées étaient, comment dire, un peu humide. Pour ce dernier jour, on a quand même décidé d'y aller malgré le temps plutot couvert.

Direction donc l'Île de Ré, où après avoir fait mager Noah, on s'est posé dans une crêperie de St Martin en Ré.

Crêpes sur l'Île de Ré

Après avoir dégusté de bonne crêpes, on a fait le tour de l'île en visitant rapidement St Martin ("capitale" de l'île) et en descendant jusqu'au phare des Baleine.

Phare des Baleines

Pour finir, après un pause biberon/couches juste avant de reprendre le pont, on est allé boire un dernier verre à La Rochelle pour finir ces vacances.

Pont de l'Île de Ré

 Toutes les photos de la journée :

 



 Jour de départ, et ce matin, grand soleil ... Yell

 En même temps, c'est quand même mieux de charger la voiture sous le soleil que sous la flotte ...

 Chargement pour une semaine de vacances

Une seule semaine de vacances qui nous a paru en durer 2. Entre le repos "forcé" à cause des averses du matin et les visites de l'après-midi, on a bien profité de cette semaine. Les deux coins visités (Charente-Maritime et Vendée) sont très agréables et on espère y retourner pour nos prochains congés, il y a encore pas mal de choses à visiter.
Mise à jour le Samedi, 20 Novembre 2010 22:49